Pharmacie réglementaire

FORMATIONS UTILES

FORMATIONS
UTILES
LA PHARMACIE DE BORD ET PRÉPARATION MÉDICALE POUR UNE TRANSATLANTIQUE

La composition de la pharmacie embarquée est une phase importante de la préparation de votre future transatlantique ou grande croisière. Elle permettra de traiter à bord les problèmes médicaux ou traumatiques les plus fréquents, survenant chez une personne saine. Une copie de la liste des médicaments embarqués sera gardée par le médecin du Rallye pour vous conseiller au mieux en cas d’assistance à distance.

LA PHARMACIE DE BORD

Par mesure de sécurité, tous les participants du Rallye des Iles du Soleil devront disposer d’une pharmacie contenant tous les produits référencés dans le document ci-contre, et en quantité suffisante en fonction du nombre d’équipiers. Celle-ci se base sur la législation FFVoile RSO1 (ndlr : Courses de longue distance et loin au large).

PHARMACIE DE BORD

Lors de courses au large ou de rallyes soutenus par la Fédération Française de Voile, la pharmacie de bord doit répondre à des critères et une composition imposés par les textes règlementaires : les Règlementation Spéciales Offshore, ou RSO. Etablies par la Fédération Française de Voile, ces règles ont pour objectif d'établir un équipement minimum uniforme et des normes d’aménagement et d’entraînement pour voiliers monocoques et multicoques courant au large.

Les noms commerciaux des médicaments sont indicatifs, d’autres produits similaires peuvent parfaitement être utilisés. Il est souhaitable de vous faire conseiller par votre médecin traitant lors de la constitution de votre pharmacie de bord. Si vous, ou un de vos équipiers suit un traitement spécifique, n’oubliez pas de vous munir de vos propres médicaments.

Pour les enfants embarques, il est nécessaire de prévoir, en fonction de l’âge, des dosages adaptes ou des produits de substitution pour un certain nombre de médicaments.


Aussi, le Rallye des Iles du Soleil étant médicalisé, un médecin référent est à disposition des futurs participants pour répondre à toute question ou demande d’information complémentaire concernant la préparation de la pharmacie.

 

A bord, évitez l’automédication : certains médicaments, très efficaces peuvent parfois s’avérer dangereux. Il est vivement conseille de n'utiliser l'ensemble de ces produits que sur les conseils d'un médecin à distance.

ORGANISATION DE LA PHARMACIE

Le rangement des médicaments dans la pharmacie respectant la classification de la dotation officielle facilite la recherche du produit souhaité. Il vous faudra donc quatre contenants différent : le sac urgence, le sac journalier, le sac général et réserve et le sac survie.

 

Il est vivement recommandé de placer les produits dans des contenants étanches et munis d’un dispositif de fermeture de sécurité dissuasif en particulier pour les enfants. Ceux-ci devront être placés dans un endroit facilement accessible, a l’abri de la lumière et de l’eau et peu soumis aux variations thermiques. Les différents produits doivent être rangés selon une organisation rationnelle et claire pour faciliter leur emploi et éviter les erreurs, par classe thérapeutique ou domaine d’action par exemple (douleur, température, plaies, allergies, troubles digestifs...).

 

Il faut établir un registre des médicaments gérant les entrées, sorties et péremptions.


 

Lors de la semaine de présence obligatoire à Marina La Palma, et avant le départ, le médecin référent du Rallye des Iles du Soleil fera une visite sur chaque bateau afin de vérifier la pharmacie de bord et son organisation. Il répondra aux dernières questions éventuelles. Un briefing médical sera également organisé afin de donner des conseils de premiers secours et de montrer l’utilisation de certains outils médicaux.
 

Le médecin référent du Rallye sera disponible en permanence durant toute la durée de navigation pour répondre à vos questions et avec la possibilité de consultation à distance.
 

AVANT DE PRENDRE LA MER

Avant le départ, il vous est vivement conseillé de consulter votre médecin qui vous connait bien avec la liste officielle de la dotation médicale. Il vérifiera l’état de vos vaccinations (tétanos notamment), rédigera l’ordonnance, obligatoire pour la délivrance de certains des médicaments demandés. De même une visite chez votre dentiste est recommandée.

La bonne préparation d’une croisière passant aussi par le check-up médical des équipiers, le Rallye demande à chacun de remplir une fiche médicale avec son médecin traitant, qui sera transmise au Médecin Référent du Rallye et au Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM).


Aussi, à titre préventif, nous recommandons au skipper d’instruire les équipiers aux procédures médicales d’urgence et à la composition de la pharmacie.

LIENS UTILES
Logo CCMG, partenaire Rallye des Iles du Soleil
Logo CTIG, partenaire Rallye des Iles du Soleil
Logo OTMG, partenaire Rallye des Iles du Soleil
Logo Calero Marinas, partenaire Rallye des Iles du Soleil
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône

newsletter

© GPO 2020, All rights reserved.